Branchement d’un interphone 2 et 5 fils Extel ou Urmet et câblage

Un interphone représente un dispositif supplémentaire pour votre sécurité. En effet, tout le monde sait maintenant que la plupart des cambrioleurs passent par la porte. Certains y entrent même en sonnant à la porte. Les cambrioleurs ne sont pas les seuls à craindre.

Il y a aussi les violeurs, les squatteurs et même pire encore, les tueurs en série. Plusieurs solutions existent sur le marché et l’interphone est celle qui permet de ne pas ouvrir directement la porte quand quelqu’un y sonne. Le modèle filaire Extel ou Urmet est composé de plusieurs fils, 2 ou 5 fils.

Découvrez ici la question de son câblage et de son branchement pour les particuliers.

 

Le branchement d’un interphone à 2 fils par câbles

L’interphone à 2 ou 5 fils est constitué de deux boîtiers. Ce sont le boîtier extérieur et le boîtier intérieur. Les câbles les permettent de communiquer ensemble. Plus le nombre de fils est élevé, plus il y a d’informations à transmettre. Pour un interphone audio, un système à deux fils est largement suffisant.

En revanche, un système à 4 ou 5 fils permet d’avoir une unité munie de vidéo pour l’intérieur.

Comment marche un interphone ? C’est très simple. Quand un visiteur veut entrer chez vous, vous le contraignez à appuyer sur un bouton du boîtier externe. Vous êtes informé de sa présence grâce aux données qui passent à travers les fils et vous arrivent par son ou image.

Vous utilisez par la suite le boîtier interne comme un téléphone pour entrer en contact avec lui. Si vous voulez qu’il entre, vous n’avez qu’à appuyer sur un autre bouton.

 

Choisir entre câblage visible ou caché pour l’interphone à 5 fils

Pour le câblage de l’interphone à 2 , 4 ou 5 fils, il existe deux types de branchement. Il y a le branchement invisible et le visible. Le choix se fait de l’ordre de l’esthétisme des lieux, car opter pour l’un ou l’autre n’affecte en rien la performance et l’efficacité de cet équipement.

Pour avoir un câblage d’interphone caché, il faut mettre en place des tranchées. Ces dernières recueilleront les fils qui seront recouverts par la suite.

Avoir les fils bien apparents peut affecter la durée de vie de l’ensemble de l’installation. En fait, cette pose expose le branchement à l’air libre avec tous les risques que cela peut causer. Vous risquez de devoir remplacer votre interphone plus tôt que prévu.

 

Devis gratuit

devis-gratuit