Charpente traditionnelle, industrielle ou en kit

Trois principales options s’offrent aux futurs propriétaires souhaitant réaliser une charpente : traditionnelle, industrielle, en kit. Chaque modèle se démarque par les caractéristiques qui lui sont propres. Avant d’opter pour un type de charpente, il vaut mieux s’informer sur ses avantages, caractéristiques, inconvénients, tarif, etc. Pour cela http://www.prix-charpente.fr/ est disponible pour vous.

 

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle se compose de pannes, de chevrons et de fermes. Souvent à base des résineux, comme l’épicéa, le pin sylvestre et le pin maritime, elle n’impose pas l’utilisation des bois à importante résistance. Les charpentes traditionnelles n’exigent aucun entretien particulier surtout si elles sont mises à l’abri de différents facteurs attaquant leur robustesse, comme l’humidité.

Elles sont caractérisées par durabilité naturelle. Face à une construction comportant de différentes pénétrations, comme les lucarnes, cheminées et cages d’escalier, la pose d’une charpente traditionnelle reste une option idéale.

 

Charpente industrielle

Une charpente industrielle ou fermette est constituée de fermes à base de bois d’une épaisseur allant de 35 à 45 mm, dont l’assemblage s’effectue à l’aide des connecteurs métalliques. Il s’agit d’un modèle de charpente 3 en 1qui joue trois principaux rôles, dont de plafond, de couverture et de plancher.

Ce n’est donc pas étonnant s’il arrive à capter l’attention des plus de 70 % des propriétaires. Mais, la charpente industrielle s’affiche aussi à travers les immeubles et bâtiments commerciaux. Ce dispositif est connu par sa légèreté, sachant qu’il ne requiert aucun renfort supplémentaire et à base des bois d’ne petite épaisseur.

L’installation d’une charpente industrielle est également une solution économique, grâce à sa consommation minime de matière jusqu’à -30 % par rapport à la version traditionnelle. Par ailleurs, la pose d’une charpente industrielle est une solution à la fois fiable et sécuritaire, étant effectuée à l’aide des logiciels et matériels correspondant aux besoins du temps.

 

Charpente en kit

Pour répondre aux soucis des propriétaires liés au budget, les fabricants proposent la charpente en kit. Il s’agit également d’une solution permettant le gain de temps lors de la pose. Étant pratique, la charpente en kit ne s’attarde pas à capter l’attention de nombreux futurs propriétaires. Elle est souvent fournie avec un plan de montage, ce qui facilite la tâche aux bricoleurs.

Prête à être montée, elle se compose des éléments découpés et traités spécialement pour être faciles à installer. Les charpentes en kit constituent la meilleure solution pour les propriétaires souhaitant se lancer dans l’auto construction. Avant l’achat de ce genre de charpente, il vaut mieux s’assurer si elle comporte le marquage CE et la certification FCBA.

 

 

Devis gratuit

devis-gratuit